Archive for mai, 2012

Baston sur la fibre noire en millions de dollars pour des nanosecondes !

OVH est devenu en quelques années le leader européen de l’hébergement web. Une success story française à la mode de Roubaix. Depuis quelques mois, cette société qui pratique la transparence, nous raconte l’histoire de son implantation en Amérique du Nord où elle a l’ambition de devenir également numéro 1 ! Abonné à une des listes de diffusion je lis régulièrement les épisodes de ce feuilleton que nous raconte Octave.

Achat de batiments au Canada près d’une centrale hydraulique pour l’indépendance énergétique, travaux, milliers de serveurs, et déploiement d’un réseau…

Nous en sommes justement maintenant à la construction de ces tuyaux qui permettront de faire passer des téraoctets d’informations. Cela se lit aussi comme une aventure dans laquelle on ouvre de nouvelles routes, dans laquelle on passe des accords et on échange des territoires. En étant un peu romantique c’est comme une  nouvelle conquête de l’ouest avec aussi ses bagarres.

Voici un extrait du courriel du samedi 26 mai quand la route passe par les bourses de New-York, Toronto et Chicago :

 » Car on arrive sur les routes entre les 3 bourses: New York, Toronto, Chicago. Ces routes qui sont très courtes et directes, donc « low latency » et donc utilisées pour le HFT (High-Frequency Trading) qui font du trading à haute vitesse.
Des serveurs qui passent les ordres sur les bourses pour spéculer sur les ordres que les autre ont passé. Le but est de calculer les ordres et les passer avant les autres et profiter de difference courts de la bourses pour gagner de l’argent.
Il y a des entreprises qui sont prêtes à payer des M$ pour gagner quelques ns (oui ns, pas ms) et passer les ordres sur les bourses avant leurs concurrents pour spéculer à la bourse. Et donc là c’est très complexe de négocier de la fibre noire sur ces routes car c’est très cher et les opérateurs en place ne veulent absolument pas des nouveaux concurrents (pour continuer à gagner de l’argent). Donc, s’il y a des problèmes c’est surtout entre Toronto et les USA.
« 

Partager

26

05 2012

SPIP 3.0. c’est parti !

spip v3La nouvelle est officielle, SPIP 3.0. est disponible depuis le 19 mai. Toue la communauté attendait avec impatience la nouvelle version de son CMS préféré. Et nous ne sommes pas déçus. C’est un véritable saut générationnel qui nous est offert. Ici, pas de bling bling et d’autres trucs qui bougent dans tous les sens . Non. tout se passe ailleurs. Et moi, qui ne suit pas développeur, j’en suis pourtant enthousiamé ! La v3 de SPIP ouvre grand les portes en devenant un véritable framework avec toute les qualités de SPIP. Simplicité, stabilité, compatibilité avec les précédentes versions, puissance.

Chez SPIP ce n’est pas la course mais cela vaut le coup d’attendre !

Voici pour le détail de cette version cliquez ici…

Retenons les nouveautés suivantes :

- simplification de la création de tout nouvel objet éditorial

- réécriture de l’espace privé en squelette

- Modularité complète

- Nouvelle boucle DATA qui permet de boucler sur tout type de données : fichier CSV, XML, YAML URL, feuille de calcul Google Spreadsheet, un calendrier en ligne, une liste de vidéos sur Youtube, des photos sur Flickr… le Web devient votre base de données !

J’ai hâte de jouer avec….

Tags:

24

05 2012